Logistique urbaine, la question du dernier kilomètre. Revue de travaux des Agences d’Urbanisme

Crédit image : Ivan Bandura

Logistique urbaine et planification territoriale

La logistique urbaine a longtemps été uniquement structurée par le secteur privé. La puissance publique s’investit du sujet, lié notamment à l’augmentation des flux – liée entre autres à la vente en ligne- qui congestionne de plus en plus les centres-villes. La question des émissions de CO2 et le foncier nécessaire aux plateformes de stockage s’ajoutent à l’équation et pousse les collectivités à mettre en place des stratégies et des régulations.

L’apport des retours d’expérience

La question foncière joue un rôle très important, car les emplacements déterminent les flux et les possibilités de report modal notamment. Le travail présenté par les Agences d’Urbanisme porte notamment sur l’apport d’une connaissance fine du territoire, que ce soit à l’échelle d’une agglomération ou dans la ville. Celle-ci est proposée par le biais d’atlas ou encore de SIG pour alimenter des outils d’aide à la décision dans l’élaboration des documents de planification. La nécessité d’un diagnostic partagé voir co-construit avec les acteurs de la logistique ressort également de ces partages d’expérience.

La revue propose des exemples sur 15 territoires. Parmi eux :

  • La région Hauts-de-France qui se positionne comme une interface régionale au sens international (Région parisienne, Sud Royaume-Uni et Benelux). Il est question de voie d’eau et d’amélioration du ferroviaire. L’Agence travaille à la création d’un “outil d’aide à la décision visant à favoriser le report modal vers la voie d’eau et la voie ferrée par une meilleure utilisation du foncier économique” ;
  • Paris et le projet d’un maillage logistique à toutes les échelles. Une servitude logistique a été instaurée sur 63 sites lors de la révision du PLU. Celle-ci “n’interdit pas la réalisation d’un autre programme immobilier, mais oblige le propriétaire à intégrer un espace de logistique urbaine au projet envisagé” ;
  • Strasbourg qui choisit d’impliquer les acteurs afin de comprendre la logistique urbaine et d’élaborer un plan d’action.

Mais encore :

  • Vallée de Seine, avec une ambition décarbonnée,
  • Lyon et Saint Étienne pour une coopération métropolitaine sur le sujet,
  • Un schéma logistique territorial à Nancy,
  • Bonnes pratiques décarbonnées recueillies à Paris,
  • Retour et perspectives sur plan d’action établi il y a 7ans à Grenoble,
  • La ville de Lyon qui élabore un Schéma Logistique des Biens et Services,
  • Mulhouse et les consignes relais,

Pour aller plus loin

Revue Traits d’agences FNAU, n°40, mai 2022

2–3 minutes