La place de l’arbre urbain

L’arbre est apparu progressivement dans l’espace public urbain, jusqu’à y être profondément lié aujourd’hui. Il existe de nombreuses raisons de planter des arbres en milieu urbain : écologiques, sociales, paysagères, etc.
De nombreuses villes s’intéressent aujourd’hui à cet élément de nature en ville et réalisent des chartes et des inventaires. Mais dans la réalité du projet urbain, la quantité est encore privilégiée à la qualité des nouvelles plantations. La conservation des arbres existants pose aussi problème dans de nombreux projets, par faute de connaissances bien souvent. L’arbre privé est lui très difficilement pris en compte, il représente pourtant une grande partie du patrimoine arboré urbain.

Pour cette recherche, je me suis appuyée sur un travail d’archives pour retracer l’histoire de l’arbre en ville.
Un travail de connaissance spécifique à l’arbre et ses besoins a été nécessaire pour dresser les principales recommandations de son intégration dans les projets urbains. J’ai cherché une typologie de l’arbre urbain à Fontaine, de l’arbre symbole à l’arbre entrée de ville.. Enfin, l’analyse de PLU de différentes villes ayant une charte de l’arbre urbain a permis de comparer les différents outils juridiques de protection et leurs connaissances techniques sur l’arbre.

Mémoire de Master 2 Urbanisme et Projet Urbain

Date d’achèvement
2014

réalisé dans le cadre de mon alternance au service Développement Durable de la commune de Fontaine (38)