Marion Peyrat

Urbaniste AMO

Mobilités post-covid : constate-t-on des changements durables dans les pratiques ?

Crédit image : Florian Schmetz

Les évolutions territoriales suites au Covid ont fait l’objet de nombreux études et réflexions, pour comprendre notamment l’idée d’un “exode urbain”, où les cadres des centres-villes allaient les déserter pour s’installer dans un petit village de campagne.

Des travaux de recherches pluridisciplinaires, toujours en cours, notamment par le PUCA, permettent évidemment de nuancer le propos et mettent en avant les différentes réalités territoriales suite au Covid.

Une étude menée en région lyonnaise s’est intéressée aux modes de transports pour les trajets domicile/travail et principalement à l’évolution (ou non) de l’usage de la voiture personnelle. Elle se penche sur les usages en mars (début du confinement) et en juin 2020 (reprise de l’activité).

Stéphanie Vincent & Olivier Klein & Ali El Zein & Pascal Pochet & Adrien Beziat,

« Des inflexions durables dans l’usage post-Covid de la voiture ?. Le cas de la métropole de Lyon »,
Métropolitiques, 9 octobre 2023.

Un report modal important vers la voiture individuelle

Mi-mars 2020, comme partout en France, la métropole lyonnaise enregistre une chute drastique des véhicules sur son réseau routier.

Avec une reprise progressive des déplacements, l’équipe note pour cette période une baisse plus faible pour la voiture et une reprise de cette dernière plus rapide que pour les autres modes de déplacements. Cela s’explique notamment par les craintes de contamination dans les transports en communs, mais également par une absence de choix pour de nombreux ménages, l’offre de transports publics étant elle-même fortement impactée (jusqu’à 50% de baisse).

Le report vers d’autres modes bien plus faibles que les gains pour la voiture individuelle

Sur 100 usagers en voiture personnelle en mars 2020, 60 l’utilisent encore en juin 2020. Pourtant, on constate peu de report modal (6%), ce sont surtout de grandes évolutions sur le mode travail : télétravail (24%) et baisse d’activité ( 11%) qui poussent à cette diminution.

L’enquête relate des critères et des configurations des ménages menant ou non à un usage accru ou maintenu de leur voiture personnelle.

Le télétravail et la voiture, un sujet en soi

On constate donc que c’est surtout les évolutions des modes de travail qui amène les ménages à moins prendre leur voiture. Mais il rends également plus fréquent et acceptable l’usage de la voiture sur les jours de présentiel.

“La probabilité d’utiliser plus fréquemment la voiture en juin 2020 qu’avant le confinement du mois de mars est trois fois plus élevée pour les usagers quotidiens des transports en commun que pour les autres. La probabilité d’un recours accru à la voiture est deux fois plus élevée pour les usagers estimant insuffisantes les mesures sanitaires visant à limiter la contagion dans les transports en commun. En revanche, l’usage de la voiture évolue peu selon le lieu de résidence (central ou périphérique), la profession ou le genre.”

Et sur les tendances à long terme ?

L’article se clôt avec la question des tendances à long terme :

“L’actualité récente, relative à la hausse du prix des carburants ou aux mesures réglementaires restreignant l’usage de la voiture – zones à faibles émissions notamment – rappelle en effet que les marges de manœuvre en termes de choix modal, de choix de lieux d’activité et de résidence sont très différentes selon les milieux sociaux et les espaces de vie. La compréhension de ces tendances contradictoires rend plus que jamais nécessaires des investigations systématiques et suivies dans le temps des pratiques de mobilité.”


Pour aller plus loin

Le dossier sur Métropolitiques Les mobilités post-Covid : un monde d’après plus écologique ?

Dossier sur “L’exode urbain? Petits flux, grands effets – Les mobilités résidentielles à l’ère (post-)covid” piloté par le Réseau Rural Français et le PUCA