Crédit image : Antoine Beauvillain
Quand on entend paysage et transition écologique, on peut tout d’abord penser à l’intégration paysagère d’unités de production d’énergie renouvelable telles que les centrales photovoltaïques ou encore les méthaniseurs. Mais cela porte aussi plus large : quels sont les paysages de la transition écologique en cours ou à venir ? ..
Sélection d’articles et de lectures sur ce sujet.
Guide de recommandations pour l’intégration paysagère des unités de méthanisation et des centrales photovoltaïques au sol
Réalisé par la DDT49 et l’agence d’urbanisme de la région angevine
Ce guide propose à la fois du très concret (et plus particulièrement à propos des méthaniseurs et aux unités photovoltaïques posées au sol) pour la réussite de projets intégrés au paysage. Réalisé par des acteurs locaux, il parle évidemment des spécificités du territoire angevin, mais propose les éléments techniques et de lecture de paysage qui peuvent s’appliquer partout. Pour chacune des installations, une boîte à outils avec des recommandations et des exemples.
On y parle d’atlas du paysage pour comprendre le territoire dans lequel va s’intégrer l’unité et du déroulement idéal pour les étapes d’une installation avec réflexion mutli-site et multi-critères. Par ce prisme, les échelles grand paysage/site se croisent.
A lire ici, février 2023
Transition énergétique : vers des paysages désirables
porté par la chaire paysage et énergie du laboratoire de l’ENSPV
Cet ouvrage propose une approche plus globale sur les paysages de la transition.
“Certes, les objectifs fixés par l’État en matière de transition énergétique sont clairs. Certes, les collectivités les reprennent et les déclinent dans leurs documents de planification. Certes, les Français, lorsqu’on les sonde, apparaissent largement favorables à cette transition, et notamment au développement des énergies renouvelables. Et pourtant … Pourtant, sur le terrain, de nombreux conflits se font jour depuis plus de vingt ans entre les pour et les contre, voire entre les pro et les anti. Les éoliennes au premier chef, mais aussi les panneaux photovoltaïques, les méthaniseurs, la biomasse des bocages, les barrages hydroélectriques, les lignes et les postes électriques, soulèvent presque partout des oppositions au fil de leur développement.
Extrait de l’avant-propos de Bertrand Folléa (dir. de publication)
N’y aurait-il pas un problème de méthode ? Comment concrétiser plus efficacement la transition énergétique et écologique ?
En la rendant désirable ! propose la démarche de paysage.”
“Cette méthode se pose en alternative à la démarche aménagiste héritée du XXe siècle. En matière d’énergie, elle reste encore expérimentale et rare. Cet ouvrage met en lumière seize expériences vécues dans les territoires à travers la France.”
À retrouver ici, avril 2022
Paysages de l’énergie – Paysages en transition – Préparer son territoire au déploiement des énergies renouvelables
Réalisé par Rhônalpénergie-Environnement, la Fédération des Parcs naturels régionaux de France et l’URCAUE Rhône-Alpes
Puisqu’il en faut, ce document reprend les fondements juridiques sur les paysages de la transition. Attention cependant, l’édition datant de 2015, certains points ne sont plus tout à fait à jour.
“Ce document vient compléter, par des aspects juridiques et bibliographiques, le document « Paysages de l’énergie – Paysages en transition – Préparer son territoire au déploiement des énergies renouvelables » publié en juin 2014 par Rhônalpénergie-Environnement, la Fédération des Parcs naturels régionaux de France et l’URCAUE Rhône-Alpes avec le soutien de la Région Rhône-Alpes. Il fait un point sur les leviers qu’offre le législateur pour traiter des questions d’énergie, d’urbanisme et plus largement de paysage ; mais aussi du lien entre paysage et énergie.Mis à jour de la loi n° 2015-992 du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte.”
Les interactions entre planification et enjeux de transition sont soulignés, avec, pour chaque objectif le lien avec le règlementaire et comment il peut y répondre. Par ex. “imposer une “performance énérgétique renforcée” à l’échelle du bâtiment” ou “faciliter l’implantation des unités de production et de distribution d’énergie renouvelable”
À retrouver ici, 2016
Pour aller plus loin
Les documentations du Collectif Paysages de l’Après-Pétrole (PAP), mine d’information sur ces sujets.

