Optimisation du mix énergétique et aménagement, un guide de l’Ademe

Extrait du guide de l’Ademe

L’Ademe, en partenariat avec GRDF, vient de publier un guide méthodologique sur la question du mix énergétique qui s’adresse aux aménageurs comme aux collectivités.

Partant du constat d’une place de plus en plus grande de la question énergétique dans l’aménagement, ce guide propose des clés pour une mise en œuvre efficiente et une articulation de ces questions à tous les niveaux d’un projet urbain.

Un des points les plus mis en avant est l’articulation des échelles temporelles comme spatiales. La simple ambition “100% Enr” sur un bâtiment, un quartier est en effet une vision trop réduite de la question.

“La production d’énergies renouvelables et décarbonées est peut-être la partie la plus visible du mix énergétique. Pour autant, cette production ne suffit pas.
La pratique démontre qu’un tissu urbain qui réussit le pari de l’optimisation du mix énergétique articule à la fois sobriété et production d’énergie
via des choix de composition urbaine (localisation, orientations, densité et compacité, perméabilité des sols, végétalisation…), de modes constructifs (thermique, matériaux, usages…), de mobilité (infrastructures et équipements, modes de déplacements, évolution des comportements…) et des services urbains (flux, ordures ménagères, réseaux, gestion publique et privée…).”

Ce sont 6 clés qui sont identifiées (dont 4 principales et 2 complémentaires axées sur l’innovation) :

  • la valorisation des ressources locales,
  • assurer un engagement politique fort (cadre de travail stratégique),
  • croiser les compétences tout au long du projet d’aménagement,
  • l’intégration de la question énergétique dans toutes les dimensions du projet d’aménagement,
  • rendre les usagers acteurs de l’optimisation du mix énergétique,
  • assurer la valorisation économique avec des méthodes et montages innovants (ex. approche coût global).

à qui s’adresse ce guide ?

En pratique, ce guide se présente sous une grille de lecture méthodique clé par clé, qui peuvent être prises indépendamment les unes des autres. Les questions purement techniques ne sont pas abordées, ouvrant la lecture à un public large. Chacune de ces clés est imagée par une étude de cas et des retours d’experts impliqués. On peut noter que la majorité des projets sont encore en phase chantier et ne permettent donc pas encore de retour utilisateurs, lié à l’échelle de ces projets dont la taille minimale est un quartier entier.

Illustré, schématique et didactique, ce guide s’adresse aussi bien aux élus, services des collectivités qu’aux acteurs de l’aménagement. Il propose une base pour se construire une culture dans le domaine et donner des clés pour avancer dans les projets.