Crédit image : Alexander Abero
Les solutions d’adaptation fondée sur la nature et la planification territoriale
“Dans le cadre du projet européen LIFE ARTISAN (Accroître la Résilience des Territoires au changement climatique par l’Incitation aux Solutions d’adaptation fondées sur la Nature) piloté par l’OFB, l’Ademe et la Fnau ont engagé une réflexion commune pour mobiliser les solutions fondées sur la nature dans les documents de planification et d’urbanisme”
Jean ROTTNER, président de la FNAU et Fabrice BOISSIER, Directeur général délégué de l’Ademe.
Cette publication de la Fédération Nationale des Agences d’Urbanisme, en collaboration avec l’Ademe (juillet 2022) est un premier retour d’expérience sur le sujet. La question du dérèglement climatique a longtemps été envisagée au seul prisme de l’atténuation, il s’agit aujourd’hui d’y ajouter des stratégies d’adaptation. Celles-ci sont basées sur les solutions d’adaptation fondées sur la nature (Sfn) 1.

Ces solutions sont encore trop peu appropriées par les acteurs pour émerger en actions concrètes sur le terrain. Afin de palier à cela, en 2020 a été lancé le projet “Life intégré ARTISAN”.
« LE PROJET LIFE INTÉGRÉ ARTISAN
Financé à 60% par la Commission européenne, le projet Life ARTISAN est piloté par l’Office français de la biodiversité (OFB). Doté d’un budget total de 16,7 millions d’euros sur huit ans (2020-2027), il s’appuie sur 28 partenaires, dont l’Ademe. Le projet ARTISAN s’articule autour d’une centaine d’actions destinées à :
– démontrer et valoriser le potentiel des solutions d’adaptation fondées sur la nature ;
– sensibiliser et faire monter en compétences les acteurs sur cette thématique ;
– accompagner et amplifier les projets qui s’appuient sur des solutions fondées sur la nature sur tout le territoire national y compris l’outre-mer. »
Ce projet s’intéresse notamment aux documents de planification, partant du constat qu’ils sont par essence, grâce à “leur ancrage territorial, leur approche systémique et de long terme” des outils stratégiques pour l’adaptation au dérèglement climatique.
Les retours d’expériences de prise en compte des écosystèmes dans la planification

En reprenant la typologie des services écosystémiques (présentée ci-dessus), les retours d’expériences proposés s’organisent en 3 thèmes :
- la gestion de l’eau (Vallée d’Oise, Pays d’Aubagne et de l’Étoile et le littoral de la plaine du Roussillon;
- l’intégration de la nature en ville, en vue de limiter les îlots de chaleurs urbains (les métropoles de Nantes, Lyon et Toulon Provence Méditerranée ainsi que la ville d’Avignon);
- l’accompagnement de la multifonctionnalité des écosystèmes (Pays de Caux et Pyrénées Audoises).
Ce document s’achève sur des pistes d’actions pour intégrer ces éléments dans la planification, toujours basées sur les critères UICN.
- voir note de cadrage élaborée par l’Office Français de la Biodiversité, juillet 2021 ↩︎
Pour aller plus loin
Standard mondial de l’Union Internationale de Conservation de la Nature (UICN) pour les solutions fondées sur la nature, première édition 2020

