Crédit image : Eytane Debruyne
Les maisons de campagnes sont toujours attractives
Les transactions concernant des maisons de campagne 1 ont connu en 2021 une augmentation de 21 %. C’est ce que pointe la publication annuelle de la SAFER 2 (à retrouver ici) sur les transactions du foncier agricole. Les prix de ces maisons ont eux augmentés de 9% (soit 2 points de plus sur la même période que le marché de l’ancien) avec une transaction moyenne à 199 000€.
Tout le territoire n’est pas logé à la même enseigne, ce sont les régions du quart nord-ouest, du littoral sud-est et de l’axe du Rhône où sont concentrées le plus de transactions.
Le point sur le marché foncier agricole global
Le marché agricole global connait également une hausse, dans le même ordre de grandeur (+22% de transactions) mais une baisse des prix. Par ailleurs, la réduction du nombre d’exploitations couplée à l’augmentation de leurs tailles se poursuit : -76% d’exploitations en 50 ans, avec une surface moyenne x3,6.
Une inquiétude sur la hausse des ventes de terres agricoles en vue d’urbanisation
Un point de vigilance, allant à contre-courant des volontés politiques publiques de maitrise du foncier, celle de la très nette hausse des terres vendues en vue d’être urbanisées 3 : +23,5% pour un total de 33 600 ha, avec une hausse des prix de 6%. Dans ce niveau, le plus haut depuis 10 ans, la fédération voit une anticipation du “Zéro Artificialisation Nette”, dans laquelle les acquéreurs se dépêcheraient d’acheter avant la réduction des surfaces agricoles classés en “zone constructibles”.
- “Une maison à la campagne est un bien bâti résidentiel vendu avec un terrain agricole ou naturel de moins de 5 ha, libre de bail, acquis par des non-agriculteurs”. Définition SAFER ↩︎
- Société d’Aménagement Foncier et d’Établissement Rural
↩︎ - définis dans la méthodologie SAFER comme les “Terrains d’origine agricole, destinés à l’urbanisation, non viabilisés : logements, équipements collectifs, infrastructures” ↩︎
Pour aller plus loin
L’article de la Banque des Territoires, mai 2022,
Le dossier de presse de la publication annuelle de la SAFER, mai 2022
A lire aussi sur le blog un article sur l’exode urbain post covid

