Crédit image : Melanie Pongratz
Pour nous accompagner dans les transports ou sur le chemin des vacances…
Dans la France des petites villes
Produit par Binge Audio, dans un hors-série de sa série de podcasts d’actualités Programme B, et en partenariat avec le POPSU et l’Agence nationale de la cohésion des territoires, s’intéresse aux petites villes et à leurs problématiques.
- 1er épisode sur le commerce.
La ville de Chauny travaille depuis des années à maintenir un tissu commercial de proximité, en refusant notamment l’implantation de surfaces commerciales en périphérie
- 2ème épisode :Nous sommes dans la Communauté de communes Hautes-terres Communauté, composée de villes peu denses dans les coteaux dans le sud du Cantal.
Ici se pose la question du maintien des services publics. On y suit notamment le quotidien d’une Maison de Service.
- 3eme épisode. On y parle de logement et des nouvelles aspirations résidentielles, à Guingamp.
Les villes-centres deviennent des lieux ponctuels, la vie résidentielle se faisant en dehors. La ville se trouve alors avec de nombreux logements vacants, qui ne correspondent plus vraiment aux besoins/envies actuels. Faire comprendre aux propriétaires, qui souvent n’habitent pas loin, que leur ancien logement n’est plus au goût du jour et a besoin de rénovation énergétique. Il s’agit aussi de penser une attractivité qui ne passe pas toujours par la croissance de population. La municipalité se pose la question de la place des jeunes, de la ville la nuit pour conserver sa jeunesse sur sa commune.
- 4ème épisode. Patrimoine et revitalisation du centre-bourg. Les équipements, ici la médiathèque, ont longtemps été l’axe fort des municipalités. Or, les liaisons du bâtiment avec le tissu urbain est un point essentiel qui n’avait pas été pris en compte ici. La valorisation de l’architecture et de la marche comme moyen de redécouvrir la ville, déambuler… Les projets de la commune d’Oloron Sainte-Marie se concentrent également sur les espaces publics et la reconversion de friches.
- 5ème épisode : Territoires et numériques.
Trilport dans la grande couronne parisienne, Ville au label 5@. Comment le numérique peut venir en renfort pour une petite ville ? On parle de “fracture numérique”, auquel on préfère le terme d’exclusion numérique qui se conjugue d’ailleurs au pluriel, révélant une fracture sociale. L’accès à internet devient pourtant un élément quasi vital, notamment pour les démarches administratives. On se rend compte que cette dématérialisation n’est pas pensée pour le grand public, l’accompagnement est donc nécessaire et la commune a engagé un conseiller numérique qui s’installera dans un tiers-lieu.

