Extrait du 2nd livret de retour d’expérience, site à Bastia, site du Bon Pasteur.
Depuis mars 2019, le PUCA accompagne les 112 communes engagées dans le dispositif “Réinventons nos cœurs de ville”. Suite à un premier bilan l’an dernier, il propose aujourd’hui un retour d’expérience sous forme de deux livrets.
Comme le mentionne le préambule, “loin de prétendre à une évaluation exhaustive et définitive d’un dispositif toujours à l’œuvre, ce retour d’expérience entend plus modestement à apporter des éléments de compréhension, de prise de hauteur et des pistes d’évolution”
Ce retour d’expérience se base sur les entretiens avec les porteurs de projets, un questionnaire en ligne1, des éléments plus approfondis avec 10 villes “témoins” puis des ateliers de partage d’expérience.
Livret 1 : genèse du projet et enseignements
Le premier livret reprend la genèse du projet avec notamment sa gouvernance, les outils et dispositifs d’accompagnement. La diversité des déploiements à l’échelle locale est aussi abordée. Les intentions programmatiques des dossiers de candidatures des villes portaient principalement sur du logement (habitat et/ou hébergement), puis le commerce.
Dans les enseignements et perspectives, on revient sur notamment l’effet de labellisation qui vient à apporter de nouveau acteurs sur le territoire et un effet de levier sur d’autres projets dans la commune. Les projets ont pour la plupart été innovants, y compris dans les montages juridiques et économiques.
Il ressort des pistes d’améliorations, le besoin de clarification des instances nationales et la possibilité d’AMO présents avant, pendant et après l’appel à projet local.
Livret 2 : retours d’expériences
Le 2nd livret présente la diversité des projets, de la requalification d’une friche industrielle, à l’éco-réhabilitation d’un immeuble ancien, en passant par de la valorisation patrimoniale.
Les retours d’expériences présentent pour chacune des 10 villes témoins :
- Le choix et les problématiques du site,
- La gouvernance et les acteurs associés,
- Le déroulement de l’appel à projets (le cas échéant),
- Le projet et sa programmation,
- Le montage opérationnel et financier (le cas échéant),
- Le projet vu par ses acteurs : du côté de la Ville et de ses partenaires,
- Le projet vu par ses acteurs : du côté du groupement lauréat (le cas échéant),
- Les enseignements locaux à retenir pour renforcer l’accompagnement national.
- Restitution de l’enquête en ligne, replay de la réunion ↩︎
Pour aller plus loin
Livrets sur le le site du PUCA, janvier 2022
Génèse, enseignements et perspectives
Le retour d’expériences des villes témoins
La page du PUCA regroupant toutes les informations sur ce dispositif, avec les fiches de tous les appels à projets locaux, et le premier bilan, avril 2021

